Alerte sismique précoce

Une alerte sismique précoce (ASP) est la détection rapide de tremblements de terre, l'estimation en temps réel du danger sismique et la notification des secousses prévues. Ces alertes donnent un préavis de quelques secondes à quelques dixièmes de secondes avant le début de fortes secousses, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de blessures, de décès et de pertes matérielles.

Ressources naturelles Canada (RNCan) élabore un système national d'ASP conçu pour améliorer la rapidité de la détection et de l'alerte dans les zones où le risque de tremblement de terre modéré à élevé et où se trouvent des concentrations de population et d'infrastructures. Au Canada, ce risque de séisme est concentré le long de la côte ouest de la Colombie-Britannique, de la vallée de l'Outaouais et de la voie maritime du Saint-Laurent.

Fonctionnement des systèmes d'ASP

Les tremblements de terre libèrent une énergie qui traverse la Terre sous forme d'ondes sismiques. Des capteurs sismiques détectent la première énergie émise par un tremblement de terre, les ondes P qui causent rarement des dommages. Les capteurs transmettent cette information à des centres de données où un ordinateur calcule la localisation et la magnitude du tremblement de terre, ainsi que les tremblements attendus dans la région. Cette méthode peut fournir un avertissement avant l'arrivée des ondes S secondaires, qui provoquent les fortes secousses qui peuvent causer la plupart des dégâts.

Représentation graphique du tremblement de terre (Transcription)

Lorsque survient un tremblement de terre, l'onde P qu'il produit (généralement faible, mais rapide) se déplace à grande vitesse depuis l'épicentre, déclenchant au passage le système d'ASP, qui alerte ensuite les personnes et les systèmes automatisés avant que l'onde S (lente, mais forte) arrive. Ces secondes à dizaines de secondes permettent aux personnes et aux systèmes de prendre des mesures protectives, comme l'arrêt des trains.

Le système d'ASP enverra des alertes

Les alertes du système d'ASP seront envoyées au public par les systèmes national d'alertes et par d'autres moyens. Les centres des opérations du gouvernement et les exploitants d'infrastructures essentielles peuvent utiliser les notifications pour déclencher des réponses automatisées afin de protéger les personnes et les biens.

Le système d'ASP est conçu pour donner l'alerte en cas de tremblements de terre potentiellement dangereux, y compris en cas de fortes secousses provenant de tremblements de terre hors des frontières du Canada. RNCan travaille donc avec des partenaires américains et utilisera le logiciel d'ASP de la commission géologique des États-Unis.

Capacités des systèmes d'ASP

Les systèmes d'ASP ne peuvent pas prédire les tremblements de terre, mais ils peuvent fournir des alertes jusqu'à des dizaines de secondes à l'avance en détectant un tremblement de terre immédiatement après qu'il s'est produit. En général, il est préférable de supposer que le tremblement est imminent et de prendre des mesures de protection immédiates.

Les tremblements de terre ne produisant que de faibles secousses ne produiront pas d'alertes d'ASP. En outre, les lieux très proches de l'épicentre d'un séisme peuvent se trouver dans la "zone d'alerte tardive" de l'événement dans laquelle il n'est pas possible de donner l'alerte.

Le système d'ASP n'élimine pas la nécessité d'autres mesures de réduction des risques, de préparation et d'intervention pour les tremblements de terre, comme la construction de bâtiments conformes aux exigences du Code du bâtiment.

Mesures d'intervention sécuritaires

Les alertes du système d'ASP ne réduisent les effets des fortes secousses que si les personnes et les systèmes prennent des mesures de protection.

Les destinataires d'une alerte de ce système doivent supposer que de fortes secousses sont imminentes. Il existe plusieurs mesures de protection que les personnes et les organisations peuvent prendre dans les secondes qui suivent une notification. Certaines d'entre elles peuvent être automatisées, comme dans le cas des infrastructures essentielles et d'autres activités à haut risque, en déclenchant des mesures automatisées comme celles énumérées plus bas. Pour les gens, il s'agira de se baisser, de s'abriter et de s'agripper.

Les mesures préventives possibles comprennent notamment :

  • Se baisser, s'abriter et s'agripper (d'autres mesures pour des situations précises seront bientôt ajoutées ici)
  • Ouvrir les portes de garage des casernes de pompiers et des ambulances
  • Arrêter la circulation sur les ponts et dans les tunnels
  • Fermer les valves
  • Arrêter les trains
  • Rediriger les avions pour l'atterrissage
  • Arrêter les ascenseurs à l'étage le plus proche et ouvrir les portes
  • Mettre fin aux chirurgies

Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec Programme d'alerte sismique précoce au 613-995-1006.

Pour les demandes de renseignements des médias, communiquez avec Relations avec les médias de RNCan ou avec le Programme d'alerte sismique précoce au 613-995-1006.

Pour en savoir plus sur les tremblements de terre au Canada, veuillez consulter la page Séismes Canada.

Date de modification: